Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Liliane REVEILLAC - une citoyenne indignée et vigilante à LIVERNON
Le blog de Liliane REVEILLAC - une citoyenne indignée et vigilante à LIVERNON
Newsletter
Archives
21 mars 2014

Historique

En 2008, quelques citoyens dont je faisais partie ont souhaité que le débat démocratique  s’exerce en  créant une liste  face à celle du maire sortant.

Notre campagne fut à l’image de notre profession de foi : transparente, respectueuse et cordiale.

La campagne de la liste adverse fut plus agressive ; en témoignent les tracts suivants

En particulier, celui qui a été distribué   parce que nous diffusions lors  de nos visites chez les habitants les chiffres de l’endettement de LIVERNON qui depuis 2001 est toujours 3 fois supérieur à la moyenne de la strate (500 à 2000h) et qui a fait de Livernon le leader de sa catégorie

http://livernon-autrement.pagesperso-orange.fr/Documents/tract1_livernon-autrement_tour1.jpg

http://livernon-autrement.pagesperso-orange.fr/Documents/tract1_pour_avenir_livernon_2008-1.jpg

http://livernon-autrement.pagesperso-orange.fr/Documents/tract1_pour-avenir-livernon_2008-3.jpg

Nous n’avons rien  pu répondre d’autre que d’affirmer  c’étaient des chiffres officiels

Aujourd’hui, après 6 ans de travail sur les budgets communaux, je répondrais  que cette analyse ést fausse  liée soit à une incompréhension d’un budget communal soit à la volonté de cacher à la population l’état  catastrophique de nos Finances communales.

Mais cela a eu le mérite de m’alerter sur ce sujet,  d’autant qu’entre les deux tours, le premier adjoint m’avait donné son exemplaire du compte administratif 2007 qu’il avait présidé le 4 mars 2008 et des documents bancaires en vue d’un financement par emprunt de l’opération  hameau du Colombier.

Ainsi dès le lendemain des municipales, la découverte que le compte administratif 2007 officiel n’était pas l’exemplaire voté par les élus et que l’emprunt de 100 000€ avait été transformé en  une ligne de Trésorerie de 480 000€, m’a confortée dans l’idée qu’il me faudrait  être vigilante sur les finances communales et  sur le respect du Code Général des Collectivités Locales.

Il faut aussi rappeler que   le maire avait frappé fort d’emblée puisque il n’avait pas respecté la procédure règlementaire pour l’élection du maire (article 2121-7 du CGCT).
 
Nous avions  compris qu’à Livernon, c’était comme dans le Tarn  et Garonne où M.BAYLET, le patron de la très démocratique DEPECHE du Midi, disait aux Préfets de son département « la Loi  c’est Moi ».

Cette mandature 2008-2014 fut à l’image de la campagne 2008 où certains d’entre nous avaient reçu menaces, coups de fils anonymes, harcèlement téléphonique.

On ne compte pas les coups bas qui ont été portés pendant 6 ans à tous ceux qui ont osé s’opposer.

Le débat démocratique ne peut pas exister  dans ces conditions et il ne reste plus que l’INDIGNATION et la RESISTANCE   

Et  ce blog est le moyen d’exprimer une citoyenneté muselée et d’apporter aux habitants la VERITE
 


 

Publicité
Commentaires
Le blog de Liliane REVEILLAC - une citoyenne indignée et vigilante à LIVERNON
  • Il ne s'agit pas de refuser la réalité, mais bien de l'accepter telle qu'elle est c'est-à-dire complexe : elle offre autant de raisons d'espérer que de désenchanter. Non à la désespérance et à l'inaction ! Sachons dire non. Dénoncer. protester. Résister
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité